Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 24 heures du Mans 1970
14 avril 2012

Alfa roméo 33.3 coda lunga #35

En concurrence avec Matra dans le championnat du monde, Alpha Roméo qui engage sous la bannière d’Autodelta, quatre tipo 33.3 coda lunga ne part pas favori. L’année ’70 n’est pas encore l’année ’71 où les barquettes rosso corse seront en mesure de battre les inaccessibles sport 5 litres.

D’ailleurs les Matra sont plus puissantes et les déjà vieillissantes Porsche 908 sont bien plus agiles, que les tipo 33.

autodelta-logo-primaryPour la numéro 35 pilotée par Nanni Galli et Rolf Stommelen, la course part plutôt tranquillement, et malgré un rapport de force en sa défaveur, celle-ci mène les débats pour une poignée de secondes devant la Matra MS 650 de François Cevert et Jack Brabham derrière la meute des 5 litres. L’italienne remonte dans le classement au fil des heures et se classera même à une belle cinquième place ce qui face à la concurrence reste plutôt une performance.

A la 18ème heure, lors de son arrêt au stand au 220ème tour, et consécutivement à des problèmes de démarreur, l’Alfa repart à la poussette ce qui aura pour conséquence de disqualifier l’équipage germano-italien.

alfa 33_3 #35 (2) alfa 33_3 #35 (3) alfa 33_3 #35 (4) alfa 33_3 #35

Les Alfa Roméo 33.3 des 24 heures du Mans 1970 ne sont pas rares en miniatures puisque l’on compte au moins une bonne dizaine de reproductions. Les prochaines à venir étant les True Scale. Je pense d’ailleurs que les fabricants ont bien compris tout le potentiel de cette voiture car avec un moule il possible de faire 4 références…Mon thème sur l’édition 70 étant relativement récent c’est tout naturellement que la voiture reproduite par M4 a pris place dans mes vitrines. Le modèle est en zamac et s’il ne jouit pas d’une finesse extrême, il possède néanmoins un rapport qualité prix plutôt favorable et supportera grandement la comparaison visuelle avec certains kits. Toutefois la vitre du saute-vent aurait-elle mérité un peu plus de finesse mais on soulignera les belles jantes et la petite calandre caractéristique en photo-découpe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes 24 heures du Mans 1970
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 47 206
Newsletter
Publicité