Porsche 917k - David Piper Autorace - AAW
Parmi les 917 engagées, la numéro 18 est, semble-t-il, celle dont on parle le moins. En effet les 917 Gulf étant surmédiatisées même encore aujourd’hui, la Martini à la décoration spécifique l’est presque tout autant, et quant aux Salzburg inutile de rappeler que l’une fut la gagnante et l’autre la plus véloce.
David Piper devait courir avec sa propre 917 que l’on aperçoit d’ailleurs sur certaines prises de vue du film dans le paddock. Or celui-ci fut contacté par l’importateur finlandais de Porsche pour former un équipage avec Gijs Van Lennep sur cette autre 917K du team AAW Racing. Plutôt bien classée en début de course, l’équipage sera victime comme beaucoup d’autres des intempéries quand David Piper perdra le contrôle de la voiture sous le pont Dunlop. Reparti après quarante minutes au stand, Van Lennep sera alors victime de l’éclatement d’un pneu dans les Hunaudières pendant la nuit. Ce sera l’abandon définitif.
Ma miniature est signée Spark, qui encore une fois livre un modèle sans reproche et aux détails très fins. Spark a même pensé au rétro extérieur au dessus du pare-brise ainsi qu’au flap aérodynamique sur le capot arrière, faisant la particularité de cette 917k.